S'engager délibérément dans la voie de la transformation numérique

France 2025: Trouver l’équilibre entre contrôle et innovation dans le parcours de transformation numérique

Télécharger le rapport

La France avance dans sa transformation numérique avec méthode

Les entreprises progressent dans la voie de leur transformation numérique selon un rythme mesuré et réfléchi. Le taux d’adoption des technologies clés comme le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données dépasse les moyennes mondiales. Pourtant, les investissements à grande échelle demeurent limités. La gouvernance interne et la culture des organisations pèsent plus lourd que la réglementation ou les lacunes techniques, ce qui conduit à adopter une approche prudente et sélective plutôt qu'expérimentale.

Seules 18% des entreprises françaises se classent elles-mêmes dans la catégorie
des « leaders » en termes de maturité numérique, contre 30% à l’échelle Mondiale.

Des investissements guidés par la réglementation et le pragmatisme

Les décisions d’investissement en France se fondent moins sur les effets de mode que sur des logiques opérationnelles et réglementaires.
Malgré une adoption du cloud et de l’IA plus élevée que la moyenne, les dépenses majeures restent contenues : 27% déclarent un investissement important en cybersécurité (contre 45% mondialement) et seulement 24% dans l’analyse de données (contre 45%).

“La migration massive vers le cloud et le SaaS a permis de réduire de moitié les coûts en trois ans dans plusieurs banques avec lesquelles j’ai travaillé.”
Cadre dirigeant d’une banque française
Deputy Group CIO, ENGIE Group

Les entreprises intègrent l’IA générative au quotidien tout en limitant les budgets

L’IA générative fait déjà partie du quotidien en France. Près de sept entreprises sur dix en imposent l’usage à leurs collaborateurs (68%, contre 53% dans le monde). La confiance dans l’IA Générative augmente : 53% des personnes interrogées déclarent apprendre rapidement grâce à des formations régulières (contre 24% mondialement). Les premiers résultats sont prometteurs : 24% des entreprises rapportent un retour sur investissement mesurable grâce à l’IA Générative(contre 14% au niveau mondial).

Broadridge Image

Les budgets futurs sont plus serrés

24% des entreprises prévoient des investissements significatifs (élevés ou moyens) dans l'IA générative
(contre 43 % à l'échelle mondiale)

“Le secteur financier français progresse dans sa transformation numérique en mettant l’accent sur la confiance, la qualité des données et la résilience opérationnelle. Les véritables progrès résultent d'une collaboration étroite et d'une compréhension claire des interactions entre la technologie, la réglementation et les besoins des clients....
Djamila Cosme-Bayoud
Directrice France, Broadridge
... En s'associant à des spécialistes qui allient une connaissance approfondie du marché local à une expérience internationale, les institutions peuvent obtenir des résultats mesurables et renforcer leur rôle dans un paysage européen en pleine évolution.”
Djamila Cosme-Bayoud
Directrice France, Broadridge

What's next for your business?

We want to hear more about what you need to improve your business and drive transformative innovation, efficiency, and growth.

required
required
required
required
required
required
required
required
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Want to speak with a specialist?
+1 800 353 0103 North America
+617 4356 9934 APAC Australia
+852 3004 3094 APAC Hong Kong
+65 3135 1278 APAC Singapore